Parcours de la personne en situation de handicap

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signée le 9 février 2023


Les principes du respect des droits des patients et du développement de son autonomie constituent les fils conducteurs du parcours de la personne en situation de handicap conformément à la loi.

Rappel de la loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».


Comment se déroule ma prise en charge ?

1. La préparation de ma venue

L’accueil des personnes en situation de handicap doit être anticipée. Un contact avant l’arrivée (par téléphone ou messagerie) est nécessaire. Il permet un recueil des besoins spécifiques. Pour les personnes institutionnalisées, il peut être demandé des documents de liaison.

Avec les équipes médico-soignantes, une recherche du meilleur parcours est effectuée en vue de personnaliser les soins.

Si du matériel spécifique est nécessaire, il est important d’en préciser la nature. Le patient peut utiliser son propre matériel s’il en fait la demande en amont.

2. L’entrée dans l’établissement

L’accessibilité physique des bâtiments constitue une obligation légale pour l’établissement. Des places réservées sont disponibles sur le parking. Les équipements sont conformes à la règlementation avec des rampes, des ascenseurs et sanitaires adaptés. N’hésitez pas à solliciter les équipes. Avec les équipes médico-soignantes, une recherche du meilleur parcours est effectuée en vue de personnaliser les soins.

Aux urgences, à pathologie égale, une priorité est donnée à la personne en situation de handicap. La notion de handicap/vulnérabilité est utilisée par l’infirmier d’accueil et d’orientation pour adapter la prise en charge et réduire les temps d’attente. Des matériels spécifiques peuvent être mis à disposition : timer…

3. Les soins
  • Un référent handicap est nommé par l’établissement. Il s’appuie sur une équipe spécialisée en interne et un groupe de travail constitué des partenaires du handicap.
  • Les protocoles de soins sont adaptés, notamment pour la prise en charge de la douleur.
  • La présence des aidants est favorisée y compris dans les secteurs urgences, imagerie, ambulatoire.
  • Des actions sont réalisés pour faciliter la communication : langage des signes, interprétariat…
  • Les besoins de prévention sont pris en considération. Des examens complémentaires peuvent être planifiés.
4. La sortie

La sortie est anticipée. Un contact est établi avec la structure d’accueil et/ou l’accompagnant professionnel ou naturel, voire avec le représentant légal. Le dossier de liaison est renseigné. Il permet un recueil des besoins spécifiques. Pour les personnes institutionnalisées, il peut être demandé des documents de liaison.


A qui puis-je m’adresser ? Quels sont les relais ?

 

Communauté 360 AriègeAriège

0800.360.360
Numéro vert

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APPM     Association Pourquoi pas moi (déficience visuelle) :  05.81.30.55.91Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

sourdAssociation des sourds - contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site du Ministère des solidarités et des familles : www.handicap.gouv.fr

 

Site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap : www.monparcourshandicap.gouv.fr